PORTRAIT D’EMMANUELLE, COMPTABLE À ABYS YACHTING
Journée internationale des droits des femmes | focus métier yachting | @Abys Yachting
En l’honneur de la Journée Internationale des Droits des Femmes, lumière sur un métier du Yachting, avec Emmanuelle, comptable à Abys Yachting.
Emmanuelle nous décrit son quotidien en tant que femme dans un milieu professionnel majoritairement masculin. Elle nous partage ses ressentis, sa vision du métier mais aussi ses recommandations pour les femmes qui aspirent à travailler dans le Yachting.
LE 8 MARS, JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES
Dans le secteur du yachting, on les retrouve sur des postes comme commerciale, directrice d’agence ou encore, comme ici, comptable... En l'honneur de cette journée consacrée aux femmes, nous avons souhaité mettre en lumière leurs métiers dans le Yachting, avec Emmanuelle, notre comptable à Abys Yachting. Une carrière, qui s'est développée au fil des affinités et opportunités, pour continuer à s'enrichir dans un milieu de " passion, de rêve et d'évasion ".
La Journée Internationale des Droits des Femmes est un hymne à la victoire qui célèbre l'égalité des droits civiques des femmes dans la société. Il s'agit d'une journée d'action, de sensibilisation et de mobilisation dans le but de perpétuer cette lutte en l'honneur des femmes, ainsi qu'à l'égalité et à la justice. Un mouvement, qui a su se faire entendre dès le début du XXème siècle par les luttes féministes qui ont lieu sur les continents européens et américains. En 1977, les Nations Unies décident d'officialiser cette date du 8 mars, incitant ainsi le monde entier à se rallier à la cause.
PORTRAIT D’EMMANUELLE, COMPTABLE À ABYS YACHTING
1. POURRIEZ-VOUS NOUS PRÉSENTER BRIEVEMENT VOTRE POSTE DE COMPTABLE AU SEIN D'ABYS YACHTING ?
Je travaille en étroite collaboration avec la responsable comptable et financière au sein de la société Abys Yachting depuis 13 ans.
2. QUEL EST VOTRE PARCOURS ?Je suis arrivée dans le secteur du Yachting, un peu par hasard. Il s’agissait pour moi d’une reconversion professionnelle, puisque je viens du secteur bancaire. J’ai commencé en contrat de professionnalisation pendant un an et on m’a proposé de continuer l’aventure de manière indéterminée, ce que j’ai accepté !
3. QUELLES SONT VOS PRINCIPALES MISSIONS ?Mon travail consiste à comptabiliser tous les flux entrants et sortants, à les analyser et à les synthétiser pour avoir une vision plus claire de l’état de santé de l’entreprise. Cela passe par le traitement des factures d’achat et de vente, des notes de frais, de la gestion comptable des charter et des flux bancaires. Mais aussi, par la préparation des déclarations fiscales et des reportings financiers, la préparation du bilan, ainsi que la gestion des paies.
4. EN QUOI EXERCER CE METIER DANS LE YACHTING PEUT-ÊTRE DIFFERENT PAR RAPPORT A D'AUTRES SECTEURS ?Ce métier permet d’ouvrir les portes de tous les secteurs d’activités, notamment celui du yachting qui n’est pas des plus simple. Les règles fiscales et juridiques sont en perpétuelles évolutions, ce qui nous demande d’être toujours en alerte et informé des dernières directives françaises et européennes. Pour cela, nous participons à des formations sur la fiscalité intracommunautaire et la TVA appliquée au secteur du nautisme, sur la réglementation douanière ou encore des réunions du RIF par exemple.
5. QUE RECOMMANDERIEZ-VOUS AUX FEMMES SOUHAITANT TRAVAILLER DANS CE SECTEUR ?Les stéréotypes ont la vie dure. Quand on parle des métiers de la comptabilité et du yachting, on pense souvent que ce sont des métiers d’hommes. Mais cela évolue dans les deux secteurs, même si ce n’est pas à la même vitesse. De manière générale, je recommande aux femmes d’oser, de croire en leur capacité, en leur force, leur intelligence et d’être déterminées plus que jamais pour atteindre leurs objectifs. Le yachting représente entre autres, la passion, le rêve et l’évasion, dont nous sommes tous des acteurs majeurs indépendamment de notre genre.
Au sein d’Abys Yachting, nous soutenons l’égalité homme / femme ! Elles
représentent même 64% de l’effectif salarial total. De quoi challenger ces
messieurs… L'année dernière, nous avons réalisé le Portrait d'Ekaterina, Charter Broker à Abys Yachting
n'hésitez pas à le découvrir également !