Le yacht le plus long du monde est le "Azzam". Le navire du chantier naval allemand Lürssen mesure 180 mètres de long. Après trois ans de construction, Azam a pu être mis à l'eau en 2013. Selon les estimations, le yacht coûte environ 605 millions de dollars. Soit l'équivalent de 522 millions d'euros.
Le Fulk Al Salamah est un méga-yacht privé. D'une longueur de 164 mètres, il a été construit en 2016 par le chantier naval "Mariott Yacht" à Gênes. Le propriétaire est le sultanat d'Oman. Outre des jouets, un hélicoptère de bord, des piscines et des installations sportives, le navire dispose également d'une salle de concert et abrite de nombreuses pièces d'apparat de la collection automobile de la famille régnante. Selon les estimations, le yacht coûte environ 500 millions de dollars. Soit l'équivalent de 430 millions d'euros.
La deuxième place des plus longs yachts du monde est occupée par le Fulk Al Salamah.
Le troisième plus grand yacht du monde est l'Eclipse. Il appartient au milliardaire russe Roman Abramowitsch. Le yacht dispose entre autres de deux piscines, dont l'une peut être transformée en piste de danse, et de trois emplacements pour hélicoptères. Le méga-yacht de 162,5 mètres de long a été construit par le chantier naval Blohm+Voss de Hambourg et achevé en 2010. Selon les estimations, le yacht coûte environ 400 millions de dollars, soit l'équivalent de 345 millions d'euros.
La troisième place des yachts les plus longs du monde est occupée par l'Eclipse.
La troisième place est occupée par le superyacht Dubai. Ce bateau de 162 mètres de long a été construit par les chantiers navals Blohm+Voss ainsi que Lürssen. Il appartient au souverain de l'émirat de Dubaï, le cheikh Muhammad bin Raschid Al Maktum. L'équipement comprend un héliport, une salle à manger, une piscine, un cinéma, un sous-marin et une discothèque. Selon les estimations, le yacht coûte environ 377 millions de dollars. Soit l'équivalent de 325 millions d'euros.
La quatrième place du classement des yachts les plus longs du monde est occupée par le Dubaï.
Le Dilbar a été construit entre 2015 et 2016 sur le chantier naval Lürssen à Brême et, avec une longueur de 156 mètres, il est l'un des plus grands méga-yachts du monde. Le propriétaire de ce sept ponts est l'entrepreneur russe Alischer Burchanowitsch Usmanow. À bord, on trouve l'une des plus grandes piscines jamais installées sur un yacht privé, d'une longueur de 14 mètres. Selon les estimations, le yacht coûte environ 594 millions de dollars. Soit l'équivalent de 512 millions d'euros.
La cinquième place des yachts les plus longs du monde est occupée par le Dilbar.
La huitième place revient à nouveau au chantier naval allemand Lürssen. L'Al Said mesure 155 mètres de long et fait partie de la flotte royale du sultanat d'Oman en tant que yacht d'État. Outre un héliport, le yacht doit disposer d'une salle de concert pour un orchestre de 50 musiciens, d'un cinéma et d'un espace sauna. Selon les estimations, le yacht coûte environ 600 millions de dollars. Soit l'équivalent de 518 millions d'euros.
La sixième place du classement des yachts les plus longs du monde est occupée par l'Al Said.
Le prochain yacht du monde a également été construit par Lürssen - en 2012. "Topaz" mesure 147 mètres de long. Son propriétaire est le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan des Émirats arabes unis. Les détails concernant l'intérieur du yacht sont tenus strictement secrets. Selon les estimations, le yacht coûte environ 527 millions de dollars, soit 455 millions d'euros.
Le Topaz occupe la septième place du classement des yachts les plus longs du monde.
Ce yacht de 147 mètres a été construit en 1984 comme dernier navire de Helsingør Værft au Danemark. Pendant plus de 20 ans, il a été le plus long yacht privé du monde. Son premier propriétaire était le roi d'Arabie Saoudite Fahd ibn Abd al-Aziz. Actuellement, il appartient à la société Pelagos Limited. Selon les estimations, le yacht coûte environ 100 millions de dollars. Soit l'équivalent de 86 millions d'euros.
Le Prince Abdulaziz occupe la 8e place du classement des yachts les plus longs du monde.
"El Mahrousa" a été achevé par le chantier naval londonien Samuda Brothers selon les plans de Sir Oliver Lang en 1865. Il est ainsi le plus ancien yacht au monde. Le navire a servi de yacht royal jusqu'en 1952 et a été placé sous la responsabilité de la marine égyptienne après la création de la République d'Égypte. Aujourd'hui, il est le yacht présidentiel de l'Égypte. Son coût est tenu strictement secret.
La 9e place des yachts les plus longs du monde est occupée par le El Mahrousa.
SY A est un voilier appartenant au milliardaire et oligarque russe Andrei Melnitschenko. Avec une longueur de près de 143 mètres, il est le plus grand voilier du monde. Selon les estimations, le yacht coûte environ 464 millions de dollars, soit l'équivalent de 400 millions d'euros.