Les tendances du Yachting 2023
Les Tendances du Yachting 2023 du côté du leader Ferretti Group - @AbysYachting
Suite aux différents succès des salons nautiques de la rentrée (Cannes Yachting Festival, Monaco Yacht Show…) et la fin d'année qui approche, voici un tour d'horizon des nouvelles tendances qui ont su se démarquer cette année dans le secteur du Yachting. Focus également du côté du Groupe Ferretti et ses bateaux à moteur, leader dans la construction et commercialisation de yachts de luxe.
Quels sont les modèles de yacht qui ont su marquer les esprits cette année pour devenir les meilleures innovations d’aujourd’hui ? Avec un nombre de yachts en construction en hausse de 7% sur le marché global, le yachting est un secteur qui reste en expansion, avec des navires toujours plus luxueux et qui se veulent plus respectueux de l’environnement.
Etat des lieux du marché du yachting
Selon la dernière étude publiée, les propriétaires de yachts et de superyachts de plus de 40 mètres sont basés majoritairement aux Etats-Unis et représentent une part de 24% de la flotte totale. Les propriétaires russes arrivent en deuxième position avec 8%, suivi de la Grèce et de la Turquie, avec 6% de la flotte. Le Royaume-Uni et l'Italie clôturent ce classement, avec une part de 5% chacun. La Grèce et la Croatie rejoignent la liste des principaux acheteurs de nouveaux yachts. Les Grecs, se positionnant en 3ème position, avec une part de 6% pour les yachts en construction.
Au niveau de la vente de yachts neufs, 668 superyachts sont actuellement en construction et 134 sont disponibles à la vente. Le nombre d'unités disponibles à la vente représente 20% du carnet de commandes cette année. Une baisse donc, par rapport à l'année dernière (21% et 35% en 2021). Les ventes de nouveaux yachts entre 30 et 50 mètres sont celles qui ont le plus chuté. Pourtant, on verra que du côté du Groupe Ferretti, il s'agit de leur secteur le plus rentable ! La demande restant même assez forte, comme le déclarait récemment Stefano de Vivo (voir partie suivante).
Pour ce qui est de la vente des yachts d'occasion, la disponibilité connaît une forte baisse historique. Difficile en effet de rattraper une année 2022 qui avait excellée, avec 372 yachts vendus (le dernier record remonte en 2017, avec 506 yachts vendus). Une baisse, qui n'a pas non plus été facilitée par le nombre de yachts d'occasion retirés à la vente entre 2021 et 2022 par les propriétaires, faute de n'avoir trouver de remplaçant. Une tendance, qui reviendrait toutefois à la hausse pour les superyachts vendus pendant la pandémie, avec des propriétaires désireux de retourner à la simplicité.
Les facteurs clés de succès du côté du leader
Début octobre 2023, Stefano de Vivo, CCO du Groupe Ferretti, revenait sur les facteurs clés de succès fondamentaux du groupe leader italien, auprès de Boat International. L'une des choses qu'il s'est tenu de faire dès son arrivée en 2014, était de développer l'ADN de chaque marque pour qu'elles puissent rester fortes et propres. Pour lui, il était primordial de maintenir une diversité dans les équipes de conception des yachts : ingénieurs de projets, designers, chefs de marque... Tou(te)s passionné(e)s par les marques, qui plus est, se rendront vite compte de la force des gammes sur le marché.
Wally a rejoint le Groupe Ferretti dès 2019 afin de combler leurs lacunes sur le marché de la croisière, mais aussi en termes de navigation rapide et de volume élevé avec encombrement réduit. Un regroupement parfait, qui a donc permis au groupe de développer une gamme complète de marques, pouvant couvrir tous les besoins de la navigation de plaisance. Toutes, se complétant également parfaitement par extension. 7 marques, allant du dayboat, au yacht jusqu'au superyacht. Ferretti Yachts vous permet ainsi d'acheter un bateau en série, avec des possibilités de personnalisation. Et si vous souhaitez plus grand, alors vous disposez de la marque Custom Line, marque d'excellence de superyachts entièrement personnalisés.
Autres caractéristiques distinctives pour faire la différence : le choix des matériaux. Wally a été le pionnier dans l'utilisation de la fibre de carbone, ce qui lui a permis de se démarquer, avec des yachts aux allures caractéristiques et futuristes. Pour Stefano De Vivo, "il n'y a pratiquement aucun constructeur qui n'essaye de créer un sosie ou une copie de Wally". Autre point fort, le Groupe Ferretti dispose de la certification ISO 9001:2015, la norme la plus exigeante des processus d'entreprise en terme de qualité des produits et services, pour la satisfaction client. Mais aussi, la certification ISO14001:2015, une référence internationale reconnue, participant au développement durable et à la préservation de l'environnement.
Les dernières innovations dans le yachting
Cette année, les nouveautés ont été nombreuses. Les concepteurs se sont surpassés afin de proposer des produits aussi sublimes que fonctionnels. Avec deux premières mondiales cette année chez Ferretti Yachts et Pershing, les prouesses technologiques et les efforts pour obtenir des produits plus durables, ont placé la barre très haute pour les prochains modèles à venir. L'inFYnito 90 est une pure merveille technologique, avec son mode zéro émission et la possibilité d'installer des panneaux solaires. Le Pershing GTX116 est l'expression ultime du yacht sportif de luxe, qui dispose d'une grande surface habitable, avec des performances extraordinaires en termes de vitesse, dépassant même des vedettes d'une taille deux fois moins importante.
Pour ce qui est des autres modèles récents, le Ferretti Yachts 860 dispose d'un garage pouvant accueillir jusqu'à deux jouets nautiques (une annexe de 3,95 m et un jet ski biplace), ce qui reste une véritable nouveauté sur ce segment de marché. Le Ferretti Yachts 580 est également une prouesse technologique. Ce yacht est un condensé des dernières innovations présentes sur les précédentes gammes en termes de design, confort et nouvelles technologies, mais en version plus compacte. Une autre petite nouveauté, mais pas des moindres, le Ferretti Yachts 1000 Skydeck, qui est une autre version du 1000 original, mais avec un salon clos et abrité sur le pont supérieur, donnant la sensation de pouvoir toucher le ciel.
On perpétue également, et bien évidemment, les éléments " Signature " du Groupe Ferretti, puis on les sublime. C'est pourquoi, on retrouvera toujours cette belle continuité entre les intérieurs et extérieurs, caractéristiques des yachts du groupe. L'objectif étant de supprimer au maximum les barrières pour une meilleure connexion avec la mer. Le style reste élégant et minimaliste, pour laisser aux clients le choix de tout personnaliser, entre un intérieur au style contemporain, ou plutôt classique. Du côté de la dernière marque à avoir rejoint le groupe, le WallyWhy150 est le premier bateau de cette taille, à proposer une suite propriétaire à l'avant.
Le marché du Yachting continue son expansion et les chiffres sont plus qu'encourageants ! Malgré un marché qui semble s'essouffler, les leaders restent dans la course en misant, certes, sur du disruptif, mais se tournent de plus en plus vers la qualité de leur prestation. Ferretti Group a, par exemple, créé sa propre "Ecole des Métiers" pour leur site de production à Ravenne (qui ouvrira prochainement), afin de perpétuer des valeurs fortes, comme le savoir-faire ancestral des maîtres constructeurs. Une différence qui se jouera donc au niveau de l'image de marque et de la capacité à fidéliser les clients à long terme. Les tendances évoluant rapidement et les demandes se faisant de plus en plus exigeantes, que ce soit au niveau du design, des nouvelles technologies, mais surtout de l'environnement, tous ces facteurs seront à prendre en compte pour pouvoir faire la différence.