Retour

Portrait d'Angélique Ciurléo, Directrice d’Abys Yachting et Yacht Broker

Découvrez le portrait d’Angélique Ciurléo, directrice et yacht broker chez Abys Yachting, qui nous partage sa vision de la place de la femme dans le milieu très masculin du nautisme. 

 

8 mars, Journée Internationale des droits des femmes

 

La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine au début du XXe siècle, lors des manifestations de femmes aux États-Unis, puis en Europe. En effet, ces femmes, très courageuses pour l’époque, ont commencé à manifester pour réclamer des meilleures conditions de travail et le droit de vote. C'est en 1975 que l'ONU, Organisation des Nations Unies, a officialisé la Journée internationale des femmes le 8 mars, incitant ainsi tous les pays du monde entier à célébrer les droits des femmes.

 

Depuis, le 8 mars est une journée de rassemblements à travers le monde pour fêter les victoires et les droits acquis en faveur des femmes. C’est également l'occasion de faire un bilan sur la situation des femmes et faire entendre leurs revendications. En effet, malgré toutes les avancées, les droits des femmes restent encore fragiles, puisqu’il existe toujours beaucoup d’inégalités entre les femmes et les hommes à travers le monde. Chaque année, apparait d’ailleurs de nouveaux mouvements et initiatives à l’égard des femmes, de la part des associations, des entreprises, des célébrités engagées… rappelant que c’est un combat constant, universel et quotidien, qu’il faut continuer de défendre !

 

Chez Abys Yachting, nous avons décidé pour l’occasion, de mettre à l’honneur notre directrice Angélique Ciurléo, cheffe d’entreprise et yacht broker depuis plus de 20 ans, dans le secteur du yachting. Milieu très masculin, mais qui accueille de plus en plus de femmes au fil des années.  

 

Découvrez le portrait d’une femme yacht broker et cheffe d’entreprise, au milieu des courtiers de yachts de luxe…

 

Interview Angélique Ciurléo, Directrice d’Abys Yachting et yacht broker

 

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis Angélique Ciurléo, Directrice de la société ABYS Yachting et y occupe principalement le poste de yacht broker depuis 20 ans.

 

Quel est votre parcours ?

J’ai quitté le milieu médical il y a 22 ans, pour me lancer dans ma passion qui est la vente. 

 

Comment êtes-vous devenue broker ?

Je suis devenue broker en développant la société ABYS aux côtés de son Président, Victor Sobral, depuis sa création.

 

En quoi consiste exactement le rôle d’un broker ?

Le rôle d’un broker est de vendre des bateaux, neufs ou d’occasion.

 

Son activité consiste à trouver des bateaux disponibles sur le marché afin de les proposer à la vente, et d’en trouver les acheteurs.

 

Selon vous, quelles sont les compétences à avoir pour être broker ?

Il faut avoir un fort sens commercial, et une bonne connaissance du monde du nautisme.

 

Il faut savoir partager sa passion avec la clientèle, être ouvert à tous types de profils, de nationalités.

 

Être disponible d’un point de vue familial, pouvoir se déplacer, voyager.

 

Être une femme dans un milieu masculin, n’est-ce pas trop compliqué ?

Non, au contraire, c’est bien ! Les hommes ont du respect, et plus de sensibilité face à une femme. C’est valorisant.

 

Pensez-vous que cela peut-être une force d’être une femme dans ce métier ?

Oui, exactement.

La clientèle étant principalement masculine, c’est un atout, il n’y a pas ce rapport de force qu’il peut y avoir entre hommes.

 

Pensez-vous que les Femmes sont assez représentées à la tête des entreprises en règle générale ?

De nos jours, de plus en plus.

Les femmes sont davantage mises en avant, et en valeur.

Les hommes sont plus conciliants et acceptent l’autorité féminine.

 

Pour finir, vous êtes également directrice de votre propre société, pensez-vous qu’il est possible de concilier carrière professionnelle et vie privée ?

Il est difficile de concilier les deux, et il est nécessaire de savoir bien s’entourer, que ce soit à la maison ou au travail, pouvoir déléguer, se faire aider.

 

 

Angélique Ciurléo, comme le reste de l’équipe d’Abys Yachting, est passionnée par son métier. C’est cette passion et cet engouement qui ont fait et continuent de faire le succès d’Abys Yachting. Pour réussir sa carrière professionnelle et arriver à concilier sa vie privée, la cheffe d’entreprise a su s’entourer au fil des années de collaborateurs de confiance et investis dans l’entreprise.

 

Hommes, femmes, aucune différence chez Abys Yachting. Les femmes sont même bien présentes dans la société puisqu'elles représentent 64% de l'effectif salarial. Une entreprise exemplaire en matière de mixité et d’égalités hommes/femmes !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur Abys Yachting, contactez-nous.

 

 

 

08/03/2022, 9:45:15
Contactez-nous